Les erreurs à éviter dans une application web PHP – partie 7

Dans l’article n°1 nous avons vus la liste des erreurs de développement les plus communes rencontrées dans les applications webs PHP.

Dans les articles suivants nous allons revenir sur chacune d’entre elles avec un peu de détails quand celà est nécessaire.

 6) Mettre des constantes en dur dans le code

Ça c’est un conseil que tout bon programmeur connait déjà : « Ne pas mettre des chaînes constantes en dur dans son code ». Tout stocker sous formes de variables ou mieux de paramètres dans un fichier de configuration ou passées lors de l’invocation. Et pourtant …

Nombre de fois nous avons eu l’occasion de trouver dans nos audits de performances ou de code des chaînes en « dur » dans le code.

Bon ça fait gagner pas mal de temps quand vous codez (quoique …) mais imaginez ce qu’il se passe quand il faut le changer lors d’une migration ? C’est l’horreur assurée et on en oublie toujours provoquant des dégâts plus ou moins détectables et faciles à réparer.

Encore une fois je ne saurais trop vous recommander de mettre en place des outils d’analyse de code qui vous permettront de juger a quelle point vous êtes soumis à ce risque. Voici une liste des plus utilisés, à vous de trouver celui qui vous conviendra.

Une excuse que l’on entend souvent et celle des performances. C’est faux. Accéder à une chaîne en dur n’est pas plus rapide qu’accéder à une variable du moment que celle ci ne réserve pas une place sur-dimensionnée par rapport à la variable à stocker (évitez de déclarer un float pour stocker un entier en effet 🙂 )

Un conseil à retenir : « Tout change sauf le changement » !

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.