116px-gartoon-gedit-icon11.png Dans l’article précédent nous nous demandions quelle est la meilleure configuration pour un serveur web hébergé chez OVH sur un serveur Kimsufi ? C’est une question que l’on peut rencontrer souvent sur les forums d’OVH (entre autre). webofmars vous propose une série d’articles pour y répondre. Cet article se veut collaboratif, postez vos commentaires et idées dans les commentaires ci-dessous, nous les intégrerons et proposeront à la fin une configuration globale (sur github par exemple) pour pouvoir déployer un serveur rapidement. La question ce pose en terme de solutions mais aussi en terme de fichiers de configuration. L’OS de référence est une debian wheezy (7.0) mais le contenu est surement adaptable à une autre distribution assez facilement. Les bases étant maintenant posées, il est temps de retrousser les manches et les ourlets de pantalons nous attaquer de pleins pieds au sujet ! Aujourd’hui interressons nous à la base de données !

Les solutions logicielles sur un kimsufi (partie 3)

Drizzle-logotype-transparent-text_0_0 logo-mysql-170x115 MariaDB-seal server

Et si on parlait un peu de la base de données ?

En ce qui concerne la base de données les solutions sur lesquels j’ai du investir tournant quasiment toutes sur un socle LAMP (Linux Apache Mysql PHP) le choix était assez limité. Bien qu’il est possible de coupler avec des solutions NoSQL je n’en ai pas vraiment eu besoin jusqu’à aujourd’hui (à l’exception de memcache pour les sessions PHP). Le scénario le plus simple est probablement de reposer sur une installation classique de MySQL dans sa version packagée spécialement pour votre distribution. En ce qui me concerne c’est la version 5.5 de MySQL serveur. Une autre voix à ne pas négliger est le fork de MySQL par un des fondateurs originaux de MySQL. A savoir, MariaDB ! MariaDB est pour l’usage que vous pouvez en faire 100% compatible avec MySQL en l’état. Pas besoin de recharger vos données, de modifier quoique ce soit, tout marchera directement. Les utilitaires portent les même noms, le SQL est le même, etc… Il existe cependant quelques différences mais à moins d’être un utilisateur chevronné de MySQL ou d’utiliser des outils reposant sur des fonctionnalités très particulières de MySQL, vous ne rencontrerez pas de problème. MariaDB offre des améliorations graphiques comme des barres de progressions quand vous faites une grosse opérations comme un ‘ALTER TABLE’ sur une table conséquente. VOus vous sentirez comme à la maison, mais quand on repeint les murs il y a 5 jours :-) MariaDB est aussi plus rapide que MySQL grâce à quelques optimisations bien placées. En revanche il n’est pas sûr que vous pouviez voir la différence avec un traffic assez faible. La différence majeur va plus se situer autour des milliers d’utilisateurs. Quoi qu’il en soit vous aurez une solution robuste permettant d’atteindre de tels chiffres, ce que l’on peut que vous souhaiter. Il existent d’autre alternatives moins évidentes à mettre en place comme Percona server ou Drizzle mais je ne me suit pas embêté à les tester dans ce cadre là car il remettent en cause vos habitudes.

Conclusion BDD

Mon conseil dans le cadre qui nous occupent est de rester sur MySQL si vous avez déjà une installation en place mais de partir sur MariaDB si vous installer un serveur de zéro. Dans le prochain article nous discuterons de reverse proxy !