Grandes Tendeances

Comment commencer par autre chose que l’émergence de nouvelles technologies en matière d’IA qui sont arrivées à maturité fin 2022, telles que ChatGPT, Midjourney, Dall-e et Copilot ? Ces outils ont clairement révolutionné la façon dont les entreprises interagissent avec leurs utilisateurs et ont amélioré les expériences utilisateur.

Nous avons également assisté à la fin de la popularité du pattern git flow, qui a été remplacé par un consensus autour du pattern trunk based.

En parallèle, l’adoption du pattern gitops, avec des outils tels qu’Argocd et Flux, s’est fortement accélérée, permettant une automatisation de la livraison de code et une meilleure collaboration entre les équipes.

La CI (Continuous Integration) semble être arrivée à ses limites, devenant un des points qui nuit à l’expérience développeur. Certains parlent même de “CI Hell”. Malgré cela, GitHub Actions a pris la place de leader sur le marché grâce à sa marketplace et son intégration plus poussée qui semble amener un vent de fraicheur sur ce marché.

Découvertes d’outils

En ce qui concerne les belles découvertes de cette année, je citerai Terragrunt, un outil pour gérer des infrastructures Terraform de façon plus découplé et modulaire. Ce n’est pas vraiement une découverte, mais j’étais passé à côté de cet outil jusqu’à cette année, car je n’avais pas été convaincu par l’approche avant de l’essayer et d’en voir la beauté.

VSCode dev containers qui facilite le développement dans des conteneurs et Dagger.io, un outil permettant d’écrire des workflows de CI/CD portables et dans le langage de votre choix.

Pannel de clients

En ce qui concerne les clients, nous avons remarqué une forte augmentation des projets d’infrastructure multi-cloud, une diminution des demandes de formations en raison de l’effet post-covid, une prédominance de scale-ups plutôt que les startups, et de nombreux chantiers de refontes totales, portés par une offre packagée complète, qui couvre du développement à l’infrastructure, avec une approche agile native (plus sur ça dans le courant de l’année).

Côté personnel

Enfin, côté personnel, je suis heureux que nous ayons pu reprendre les meetups en présentiel. J’ai enfin pris le temps d’obtenir ma certification CKAD (Certified Kubernetes Application Developer). Mon rôle de coach SRE/DevOps s’est clairement affirmé, avec une plus grande demande pour des sessions de mentorat et de formation internes de la part des clients.

Conclusion

Une très belle année 2022 si l’on prend le temps de regarder dans le rétroviseur. Je suis impatient de voir ce que nous réserve 2023, sachant que de belles tendances se dessinent déjà !