Les erreurs à éviter dans une application web PHP – partie 1

Dans mon travail tous les jours je vois beaucoup d’infrastructures mises en place par des gens très compétents et des et des applications tournant dessus écrites par des développeurs …. moins compétents 🙂

C’est normal, c’est la loi des nombres. Là ou il y a un administrateur système, il y a 20 développeurs et la masse salariale qui représentent est telle qu’ils seraient impossible de ne prendre que les meilleurs. De plus là où l’administrateur peut/doit prendre la décision tout seul, les développeurs doivent transiger entre différents points de vue.

J’ai donc fait une compilation de toutes les erreurs les plus courantes que les développeurs devraient surveiller dans un projet web/PHP LAMP:

Je reviendrais sur chacun des points dans un article séparé.

  1. Ne pas utiliser d’indexs dans vos requêtes Base de Données !
  2. Faire des tables de base de données monolithiques
  3. Oublier de logguer
  4. Oublier que votre projet va grandir
  5. Oublier l’abstraction et ne  répondre qu’a votre problème du moment
  6. Mettre des constantes en dur dans le code
  7. Ne pas commenter votre code
  8. Oublier la communauté
  9. Utiliser ‘exec’ à mauvais escient
  10. Casser le modèle MVC

Commencer à méditer la dessus et vous demander ce que vous faites comme erreurs (on en fait tous 😉 ). Chacune de ces erreurs a sa raison et sa solution nous y reviendrons.

Pour vous aider sur cette longue route, il y a des outils qui jugent de la qualité de votre code, du pourcentage de copier/coller de non factorisation etc…. Ne pas les utiliser est déjà en soit une erreur !

Pour ne citer que quelques uns :

Bon courage

Frédéric pour l’équipe WebOfMars

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.