Maîtrisez vos logs ! Kibana

Kibana

Comme je l’ai déjà mentionné ici, logguer est primordiale, que ça soit pour de l’IT ou du développement. Cela simplifie grandement les projets et leur débogguage. Mais dans nos activités, nous voyons beaucoup d’ingénieurs perdre leur temps avec des ‘tail -f’, ‘grep’, ‘awk’, ‘perl’ afin de trouver ce qu’ils cherchent dans les logs.

Afin de ne plus vous prendre la tête avec ça et de progresser vers une vraie valeur ajoutée en mode web 2.0, je vous conseille fortement de jeter un oeil sur des outils comme Splunk ou Kibana.

C’est ce dernier outil que j’ai mis en place dernièrement et les 1ers tests sont super concluants. La puissance de cet outil couplé à Logstash (don’t j’ai déjà parlé ici), ElasticSearch, et Syslog me laisse rêveur.

Tout ce que vous faisiez avec les outils de base tels que ‘tail’, ‘grep’, ‘awk’, ‘uniq’, sort et possible et même bien plus. L’installation est super facile. Donc aucune excuse pour ne pas essayer !

Démo: en vidéo

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.