Utilisez un opcode cache, c’est un ordre !

Si vous recherchez à obtenir les plus grandes performances possibles avec votre application web, ce conseil est pour vous.

En effet la caractéristique des langages du web de nos jours est d’être à quelques exceptions près du langage interprété (en pseudo langage humain) par opposition à du langage compilé (en langage machine cad en binaire).

Cela présente de nombreux avantages notamment en ce qui concerne la rapidité de conception, de déploiement et de corréction mais présente un inconvénient majeur : celui de devoir interpréter à chaque appel de votre page, l’ensemble du code, et ce ligne à ligne. Un peu comme si vous relisiez le dictionnaire a chaque fois que vous devez parlez 🙂

En terme de performance ce n’est pas terrible … Une solution existe celle d’utiliser un opcode cache, c’est à dire un logiciel qui va mettre en cache votre code sous une forme pré-compilée, intermédiaire entre le langage machine et humain. Je vous donne quelques exemples pour PHP ci-dessous, vous trouverez des tonnes de tutoriels sur le net pour les installer et les utiliser.

Les seuls problèmes que j’ai pu renconter sont quand vous en activez 2 en même temps 🙂

Et vous ? vous en utilisez un ? vous avez des retours ? quel est votre préféré ? on attend vos commentaires sur le sujet …

Frederic pour webofmars

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.